Chargement...
#

Atelier sur le crédit-bail du 13 au 17 mars 2023

Article
Le Mardi 14 Mars 2023 à 22H 08


L’Hotel Golden Tulip abrite un Atelier sur le crédit-bail en Union des Comores du 13 au 17 mars 2023, avec le soutien de la Société Financière Internationale (SFI)



« l’objectif des ateliers est d'informer les principales parties prenantes sur l'importance du crédit-bail, ce qu'il signifie pour l'inclusion financière et comment il fonctionne dans la pratique, et de partager les changements récents apportés à la loi existante qui faciliteront le démarrage réussi du crédit-bail aux Comores », a soutenu la Représentante pays de la SFI, Marcelle Ayo. Et de poursuivre : « ces changements comprennent : l'harmonisation des procédures de récupération des biens ou des actifs loués , la conclusion d'un accord sur les questions fiscales connexes, et l'assurance que les douanes soutiennent le crédit-bail ». 



« Pour rappel, les échéances que nous nous sommes fixées dans la feuille de routes pour la réalisation des différentes activités doivent aboutir à l’opérationnalisation du crédit-bail d’ici la fin du premier semestre 2023, soit dans 4 mois. Donc il ne nous reste pas beaucoup de temps », a déclaré le Gouverneur de la Banque centrale des Comores,  Dr Younoussa Iman, rappelant que la session de formation est destinée aux agents qui seront en charge de la mise en œuvre du crédit-bail.


Le Commissaire général au Plpan, Fouady Goulame, s’est dit  convaincu que la session de formation portant sur l'écosystème juridique et fiscal du crédit-bail à travers les 5 modules proposées contribuera à faciliter la mise en place rapide du projet et surtout profitera prochainement aux opérateurs et à leurs clients. 


« Désormais, les Principes généraux et avantages du crédit-bail, ce mode alternatif de financement des PME/PMI et TPE, le Contrat de Crédit-Bail, parties au contrat, la Publicité du contrat et rôle du RCCM et le Potentiel du Marché, secteurs d'activité et équipements éligibles vous sont familiers », a -t-il ajouté. 




0 Commentaires

Partager votre avis

Veuillez entrer votre nom complet
Votre email s'il vous plaît
Votre avis s'il vous plaît
N'oubliez pas de partager !
Top