Chargement...
#

Mot du gouverneur de la BCC à l'atelier sur le crédit-bail

Article
Le Mardi 14 Mars 2023 à 22H 08


Atelier sur le crédit-bail

Du 13 au 17 mars 2023 au Golden Tulip


Mot d’ouverture du gouverneur de la BCC


Monsieur …. Représentant du Ministère des finances, du Budget et du secteur Bancaire,

Monsieur le Commissaire Général au plan,

Madame la Représentante pays de la SFI,

Monsieur/Madame Représentant l’AFD

Monsieur le président du TC,

Cher Ben Ammar, Consultant auprès de la SFI et formateur de la session,

Mesdames et Messieurs les auxiliaires de justice,

Honorable assistance,

ASALAM ANLEYKOUM,


C’est pour moi un grand plaisir de me retrouver ici aujourd’hui pour le lancement de cette session de formation qui marque le début d’une série des formations portant sur le crédit-bail en Union des Comores.

Pour rappel, nous nous étions réunis dans cette même salle du 5 au 9 septembre dernier pour un atelier organisé par la SFI dans le cadre de ce processus de mise en place du crédit-bail pour un accès au financement et à la croissance économique aux Comores. 

A l’issu de cet atelier de cinq jours, un groupe de travail de haut niveau ou «Task Force»  a été mis en place pour coordonner les activités de la feuille de route élaboré à l’occasion. 

Pour rappel, cette « Task force » est composé du Gouverneur de la BCC, du Commissaire Général au Plan, du Président du Tribunal du Commerce, des représentants du ministère des finances, de la Directrice de l’ANPI (assurant le secrétariat), des représentants du secteur bancaire, des représentant du secteur privé et de nos partenaires au développement qui nous appuient dans cet exercice à savoir la SFI et l’AFD (ayant le statut d’observateur). Ce groupe de travail que j’ai le plaisir de présider s’est réuni régulièrement fois depuis sa mise en place en septembre dernier afin de faire le point sur l’état d’avancement dans la mise en œuvre de la feuille de route. Notre groupe a bénéficié dans ses travaux de l’appui constant de notre consultant, Monsieur Ben Ammar, ici présent aujourd’hui, cette fois ci comme formateur durant cette session. Nous le remercions beaucoup de son engagement dans ce processus.

Pour rappel, les échéances que nous nous sommes fixées dans la feuille de routes pour la réalisation des différentes activités doivent aboutir à l’opérationnalisation du crédit-bail d’ici la fin du premier semestre 2023, soit dans 4 mois. Donc il ne nous reste pas beaucoup de temps.  

Parallèlement, je me réjouis de constater que l’exécution de la feuille de route que nous nous sommes convenus en septembre 2022 est en très bonne voie. Je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble des membres du comité de travail qui ont participé aux réunions mensuelles que nous tenions à la BCC, et chacun se consacrant dans son domaine respectif pour faire évoluer les activités de la feuille de route dans le respect du calendrier fixé.

La session de formation d’aujourd’hui destinée aux agents qui seront en charge de la mise en œuvre du crédit-bail, entre dans le cadre des activités de formation/harmonisation de la compréhension du crédit-bail par les membres des professions juridiques et ensuite de la compréhension du cadre fiscale et douanier du crédit-bail par les cadres de la DGI, de la DGD et de l’ANPI. Toutes ces formations sont   prévues dans la feuille de route.  

Je saisis cette occasion pour réitérer l’engagement de la Banque Centrale et du groupe de travail à œuvrer aux côtés de nos partenaires, la SFI et l’AFD pour faire du crédit-bail un instrument privilégié du financement de l’économie Comorienne.

En ce qui concerne les activités prévues dans la feuille de route et concernant la BCC, je vous informe de l’ouverture effective depuis ce mois de mars d’un guichet de refinancement de prêt marginal à la Banque centrale. Ce guichet déjà opérationnel va faciliter l’accès au refinancement des Etablissements de crédit répondant aux critères bien définit dans le règlement des opérations de politique monétaire de la BCC. Je peux vous assurer que beaucoup d’établissements ont montré un appétit pour cet instrument et ont aujourd’hui entre leurs mains la convention leur permettant d’accéder à cette fenêtre de refinancement qui leur est offerte. 

Mesdames et Messieurs,

La présence parmi nous aujourd’hui de Madame Marcelle AYO, représentante pays de la SFI témoigne du soutien constant de cette institution dans les actions de développement et de la croissance économique de l’Union des Comores.

Ainsi, je tiens à présenter les remerciements des autorités comoriennes à l’endroit du SFI. 

Je saisis également cette occasion, pour remercier l’Agence Française de Développement qui nous a appuyé pour la mise en place de notre stratégie du crédit-bail.

Par cette même occasion, je voudrais remercier toutes les parties prenantes engagées dans ce chantier, notamment, l’APBEF, le Tribunal de Commerce, l’ANPI, le Ministère des Finances à travers ses différents services, les opérateurs économiques et tous les autres acteurs impliqués directement ou indirectement dans ce processus. 

Une mention spéciale au Commissariat général du plan qui ne ménage aucun effort pour la facilitation et la mobilisation de nos partenaires au développement.

Mes remerciements vont également à l’endroit de l’équipe chargée de l’organisation de cet atelier.

Je reste convaincu qu’en agissant ensemble comme nous l’avons démontré depuis la mise en place du groupe de travail, nous serons en mesure de réussir notre pari qui est l’opérationnalisation du crédit-bail au second semestre 2023. 

Je vous remercie !





0 Commentaires

Partager votre avis

Veuillez entrer votre nom complet
Votre email s'il vous plaît
Votre avis s'il vous plaît
N'oubliez pas de partager !
Top