Ouverture du marché Iconi - Malouzini
Le tribunal de commerce a joué un roulé de médiateur dans l’ouverture du marché de Malouzini et la reprise de ses travaux.
Conscient du retard accumulé par l’Union des Comores depuis plusieurs années, le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Azali ASSOUMANI a déclaré que son ambition est de faire accéder les Comores au podium des pays émergent à l’horizon 2030 a travers la promotion et la mise en œuvre du plan Comores Emergent (PCE).
Cette vision a pour ambition de refonder la Nation avec un élan de solidarité nationale, et de soutenir la transformation économique et l’accélération de la croissance pour le bien-être du peuple comorien.
Sur le plan opérationnel, un dispositif est proposé pour mesurer les performances comme le :
* Plan Création d’emploi
* Plan d’investissement
* Plan national de formation et de renforcement des capacités
L’objectif est de renforcer et de moderniser les administrations pour plus de visibilité, d’efficience, de qualité et pour une meilleure gestion des carrières.
L’archipel des Comores est composé de quatre îles et se trouve sur l’autoroute maritime reliant l’Afrique du Sud, la Mozambique, la Tanzanie et le Kenya.
Le défi majeur à long terme est de pouvoir contribuer pleinement au développement durable des Comores par le biais de l’acquisition des compétence et le développement de l’emploi pour la population active et, à l’accroissement soutenu de la richesse nationale et à l’éradication de la pauvreté.
C’est dire toute l’importance de soutenir les secteurs financiers et tous les investissements susceptibles de booster l’économie du pays. L’Union des Comores ambitionne de devenir à l’horizon 2030 un hub financer et la première puissance de l’Océan Indien.
Nous sommes passés du stade des discours au stade de la mise en pratique. Le développement durable ne pourra se faire sans un système financier local moderne et performant, des règlementations et infrastructures y a différentes, ainsi que les reformes et mesures contribuant au renforcement de la concurrence, de la sécurité des financement, de la protection des investisseurs.
La mise en place des tribunaux de commerce en 2019, institués pour connaître des litiges commerciaux et dont les décisions sont rendues par des juges professionnels et consulaires, constitue une réforme majeure.
Au service d’une justice plus rapide et plus performante, ces tribunaux contribuent sans conteste à l’amélioration de l’environnement des affaires. Ils se sont accompagnés de l’informatisation du RCCM à travers la reprise de l’existant, de l’implantation du fichier national OHADA connecté directement au fichier régional installé au siège de la CCJA à Abidjan, de la mise en place aujourd’hui d’un site doté d’un serveur et une connexion à haut débit et du recrutement ainsi que de la formation d’un personnel qualifié.
En définitive les instruments techniques aussi bien classiques que spécifiques sont autant de chantiers en cours et en phase embryonnaire, notamment le site internet du tribunal de commerce que nous venons de mettre en ligne.
Ce site vient renforcer tout le dispositif déjà en place pour informer, éduquer mais aussi permettre à chacun de suivre l’évolution des dossiers en cours.
Cette plateforme va rapprocher le tribunal de commerce des investisseurs et de la diaspora, et permettre aux justiciables de l’espace OHADA d’accéder aux actualités juridiques et judiciaires de la vie des affaires en Union des Comores.
Dès lors que l’Union des Comores accède au plus haut sommet des instances internationales et régionales, notamment, le secrétariat de la Commission de l'Océan Indien, la présidence de l'EASF et la présidence de l’Union Africaine, c’est la consécration des efforts, des compétences et des engagements de celui qui tient le gouvernail du pays avec le soutien des services clés, leviers du développement des Comores.